Veolog assure les campagnes des semences de Vivescia pour la 4ème année consécutive

Veolog assure les campagnes des semences de Vivescia pour la 4ème année consécutive

Le prestataire logistique Veolog poursuit son partenariat avec Vivescia, groupe coopératif agri-industriel né de la fusion en avril dernier de Champagne Céréales et de Nouricia. Partenaire logistique de Champagne Céréales depuis 3 ans pour les campagnes de semences, Veolog a réitéré l’opération pour une 4ème année consécutive pour la nouvelle entité Vivescia.

Vivescia, 1ère coopérative céréalière en France avec 4 millions de tonnes collectées chaque année, a renouvelé sa confiance à Veolog pour mettre en œuvre sa campagne de semences 2012. L’opération, qui a vu ses volumes augmenter de plus de 50% depuis 2009, a démarré le 7 août et devrait se terminer à la mi-octobre.

« Cette courte période d’une dizaine de semaines est capitale pour les agriculteurs, explique Edouard Sierocki, directeur de Veolog. D’elle dépend l’ensemble de leur saison. Rapidité et efficacité sont donc de rigueur ! deux mois de préparation ont été nécessaires pour aménager les zones de stockage et préparer l’arrivée des premières palettes. »
La brièveté de la période de campagne, les besoins importants en terme de surface (13.000 m2 sont nécessaires pour accueillir l’ensemble des palettes), le volume et le poids considérables de la marchandise (le poids moyen par tournée est de 20 tonnes) sont autant de facteurs qui interdisent à Veolog le droit à l’erreur.

Afin de répondre au mieux aux demandes des agriculteurs, Veolog, en collaboration avec la filiale Agriliance (chargée des livraisons clients) de Vivescia, a mis à profit son savoir-faire pour assurer la préparation des commandes, la gestion des stocks et des flux informatiques, la distribution et la traçabilité des produits.
Le logisticien a donc adapté ses outils pour répondre au mieux aux besoins des 12.000 adhérents de Vivescia. Les semences qui convergent vers ses entrepôts ont été conditionnées en sac de 25 kg ou en Big-bag de 1.250 kg, et les remorques ont été équipées de chariots élévateurs embarqués (avec une capacité de levée de 1.500 kg) pour faciliter les livraisons. Par ailleurs, Veolog s’est appuyé sur son WMS pour gérer les stocks de semences et mettre en place les interfaces adaptées avec Vivescia afin de faciliter la prise en charge des flux en réception et en préparation.

A l’issue de la campagne, Veolog aura manipulé plus de 16.500 palettes pour près de 20.000 tonnes de semences et aura affecté 23 véhicules par jour pour une moyenne de 7 adhérents livrés par tournée.
Clef de voûte de la réussite de l’opération : une traçabilité article/lot irréprochable. Car, à chaque champ, sa semence !

Vivescia est un groupe coopératif agroalimentaire français né en avril 2012 de la fusion des coopératives champenoises Champagne Céréales et Nouricia. 1er collecteur de céréales en France avec 6% du marché et 4 millions de tonnes, Vivescia collecte principalement des céréales et des oléo-protéagineux.
Fort de 12.000 adhérents et de 8.000 collaborateurs, Vivescia est le premier malteur mondial, le leader européen de la meunerie et le 2ème maïsier en Europe.

http://www.vivescia.com

Veolog est l’entité Logistique du Groupe Labatut qui comporte 3 autres branches d’activité :
– Transports Labatut, qui assure l’activité de transport routier (national/international),
– Le Calvez et Mahé, spécialisé dans la location de véhicules industriels avec conducteur,
– Vert Chez Vous, la dernière née, spécialisée dans la distribution urbaine éco-responsable (en association avec Tendron SA).
Les éléments prévisionnels financiers du groupe, attendus pour 2011, seront de 41 millions d’euros pour le chiffre d’affaires consolidé, et de 1,8 millions d’€ pour le résultat net courant avant impôt.