Veolog Fashion et Vert chez Vous, le nouveau binôme logistique/distribution de MUJI

Veolog Fashion et Vert chez Vous, le nouveau binôme logistique/distribution de MUJI

L’enseigne japonaise MUJI a confié sa logistique multicanale et la livraison BtoB et BtoC à Veolog Fashion et Vert chez Vous. Il s’agit là de la première expérience de synergie au sein du Groupe Labatut qui confirme ainsi sa volonté d’offrir une prestation complète à ses clients.

« Nous avons, dans un premier temps, confié notre distribution BtoC à Vert chez Vous au printemps 2012. Ce choix était évident puisque nos deux entreprises partagent des valeurs communes de protection de l’environnement, de qualité de service et de maîtrise des coûts, explique Eric Quenouille, le directeur financier de MUJI France. Cet hiver, nous avons changé de prestataire logistique et avons totalement repensé notre organisation avec l’équipe de Veolog Fashion. Nous avons ainsi mutualisé le stockage et la distribution de nos magasins parisiens. »

Les liens que MUJI avait avec Gilles Manuelle et son équipe de Vert chez Vous, ont incité l’entreprise nippone à interroger l’équipe de Veolog Fashion. Emmenée par son directeur Edouard Sierocki, elle a su faire la différence. Le déménagement a eu lieu au mois de décembre, la période la plus active et la plus stratégique de MUJI France. « Les équipes de Veolog Fashion ont fait un travail formidable ! poursuit Eric Quenouille. Elles ont été rapides et très performantes. Nous n’avons connu aucune perturbation, que ce soit pour les magasins ou nos clients finaux. Enfin, nous avons profité de la synergie naturelle des deux entreprises pour confier la livraison de nos 11 magasins parisiens à Vert chez Vous. »

Côté face : la logistique multicanale gérée par Veolog Fashion

Trois fois par semaine, Veolog Fashion réceptionne et contrôle la marchandise mutualisée pour l’ensemble des magasins français et la e-boutique MUJI, en provenance du hub central européen situé dans les environs de Londres.

L’une des valeurs ajoutées de Veolog Fashion réside dans la préparation de commandes fines et dans son rôle de régulateur : « Muji représente plus de 3600 références, qui vont du stylo au canapé, précise Edouard Sierocki.
Les commandes sont donc très hétérogènes et il arrive qu’un magasin qui a surcommandé ne puisse finalement réceptionner qu’une partie de ses produits. Dans ce cas, nous ajustons automatiquement sa commande et conservons les produits supplémentaires dans notre stock tampon. Nous les réintégrons ensuite dans les flux dès que ledit magasin a vendu son stock. »

Pour l’ensemble de cette prestation, Veolog Fashion a mis en place un portail web qui permet aux équipes dirigeantes françaises de l’enseigne, d’avoir une visibilité des flux sur la préparation de commandes, les expéditions et les stocks en temps réel pour les magasins et le site marchand.

Côté pile : la distribution écoresponsable BtoB et BtoC assurée par Vert chez Vous

Vert chez Vous a pour mission de livrer les magasins MUJI en région parisienne selon une tranche horaire prédéfinie.

L’entreprise assure également la livraison auprès des particuliers (Paris et grande couronne). Pour ce faire, Vert chez Vous a mis en place un planning commun à l’ensemble des magasins de l’enseigne. Destiné à optimiser les moyens et les livraisons, il permet de s’assurer qu’une livraison planifiée est une livraison réussie pour MUJI et ses clients. « Pour ces livraisons sur rendez-vous, nous procédons souvent à un double enlèvement en entrepôt et en magasin pour préparer une commande complète. C’est pourquoi, nous assurons une traçabilité des flux transportés quelque soit leur point de départ », souligne Gilles Manuelle, directeur de Vert chez Vous.

Les livreurs valident les livraisons par la signature du client sur leurs Smartphones. Ils récupèrent les emballages (plastique, carton et palettes), et peuvent également assurer des livraisons techniques avec montage ou prendre en charge les retours marchandises. « Dans le cadre de la livraison aux particuliers, nos équipes véhiculent l’image de MUJI et se doivent d’être exemplaires, respectueuses et à l’heure. »

Vert chez Vous s’appuie sur sa flotte de véhicules électriques et GNV légers de moins de 3,5T (petits utilitaires et porteurs de 20m3).

« La politique de notre groupe est étroitement liée au respect de l’environnement. Le choix de Vert chez Vous était donc tout à fait légitime. Sans compter que leur organisation est tout à fait unique et que leur qualité de service est exemplaire », conclut Eric Quenouille.