Veolog, filiale logistique de Labatut Group, optimise et facilite la gestion des stocks de Vins & Spiritueux pour les fêtes de fin d’année

Du fait de la haute saisonnalité de l’activité, les fêtes de fin d’année sont une période cruciale à ne pas rater pour les entreprises du secteur des Vins & Spiritueux. Une période où l’objectif est de maximiser les ventes sans compromettre la qualité, tout en faisant face aux risques propres au secteur. Grâce à son expertise dans les Vins & Spiritueux, Veolog, filiale de Labatut Group, aide les marques du secteur à remplir leurs objectifs et diminuer le stress de cette période en prenant en charge leur logistique de A à Z.

Une offre adaptée aux besoins spécifiques des acteurs du secteur Vin & Spiritueux…

Le secteur des Vins & Spiritueux présente des besoins spécifiques, particulièrement en période de fêtes. Durant cette période, les volumes peuvent être multipliés par trois ou plus. Il est donc nécessaire d’être réactif pour éviter les ruptures de stocks. Veolog est capable de mobiliser des ressources importantes pour gérer le volume de flux. Par ailleurs, à l’ère de l’instantané, il est nécessaire pour les marques de Vins & Spiritueux de pouvoir livrer rapidement à la fois aux particuliers et aux distributeurs. Dans cet objectif, Veolog propose une offre multi-canal qui permet de gérer les commandes B2B et B2C sur les bases d’un stock unique, et sur un site mutualisé: les marques n’ont plus à faire appel à plusieurs prestataires, l’ensemble des stocks étant centralisés dans un entrepôt unique. Respectueux de l’environnement, Veolog propose en parallèle une offre de livraison éco-responsable dans les hyper-centres grâce à Vert Chez Vous, la filiale de Labatut Group dédiée à la distribution urbaine. De plus, le réseau de partenaires de Veolog permet de pouvoir livrer les produits partout en France et dans le monde à partir d’un seul et même site. Enfin, l’entreprise propose des prestations complètes de co-packing sur site (mises en coffrets cadeaux, conditionnement promotionnel personnalisés, etc..). Ces prestations réalisée sur le site logistique permettent de baisser l’empreinte carbone en limitant les transports tout en réduisant les couts logistiques et les risques de rupture de charge car toutes les opérations sont faites sur un seul et même lieu.

…qui limite les risques en développant la rentabilité.

Les produits du secteur des Vins & Spiritueux font également face à de nombreux risques et contraintes tout au long de la chaîne logistique. Du fait de leur haute valeur ajoutée, ces produits sont particulièrement vulnérables aux risques de vol et de braquage durant la réception, le transport et l’entreposage. Pour faire face à ces risques, Veolog a mis en place des procédures strictes pour renforcer la sûreté durant les différentes étapes. Ses entrepôts sont hautement sécurisés et ses prestations sont certifiées Opérateur Economique Agréé (OAE), garantissant le respect des procédures douanières en matière de sureté et de sécurité. Au-delà des contraintes de sécurité, les Vins & Spiritueux sont également vulnérables aux conditions de transport et de stockage. C’est pourquoi Veolog assure la logistique des produits dans des entrepôts à Haute Qualité Environnementale (HQE) sous température dirigée pour une conservation optimale. Veolog est ainsi en mesure de gérer chaque étape de la supply chain, et ce en toute sécurité.

Vins & Spiritueux :

les 5 clefs pour réussir sa logistique en amont des fêtes selon Veolog

    • Sécurité
      La sécurité avant tout ! Afin de pouvoir livrer le client, il faut s’assurer que la marchandise est sécurisée tout au long de la chaîne logistique et arrivera à bon port.
    • Qualité
      Les Vins & Spiritueux sont des produits très réglementés et extrêmement vulnérables aux conditions extérieures. C’est donc une priorité de garantir la qualité des produits par une chaîne logistique adaptée. Un manquement à cette règle pourrait avoir de graves conséquences sur la réputation et les ventes de la marque.
    • Réactivité
      Afin de ne pas passer à côté de l’activité des fêtes, il est nécessaire d’allouer toutes les ressources nécessaires (humaines, matérielles et techniques) à la gestion logistique afin fin d’être réactif et de veiller à ce que les stocks soient réapprovisionnés rapidement pour répondre à la demande.
    • Polyvalence
      Les marchandises destinées à la vente directe et à la distribution doivent être gérées sur un même site. Il faut donc opter pour une solution multi-canal qui permet d’augmenter la rapidité d’exécution.
    • Finition
      En période de fêtes, les clients sont d’autant plus attentifs à la présentation des produits. Que ce soit pour offrir ou pour consommer pendant les repas, le packaging est presque aussi important que le contenu. Il faut donc donner un soin particulier au conditionnement des produits.

affirme Edouard Sierocki, directeur de Veolog.


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