Veolog, le spécialiste de la logistique durable

Le Groupe Veolog est un prestataire logistique et distribution français, développant des concepts propres et sur-mesure pour ses clients. Depuis sa création en 2006, le Groupe Veolog connaît une augmentation constante de son chiffre d’affaire grâce à la signature de nombreux contrats et à une croissance externe maîtrisée.

Aujourd’hui, le Groupe souhaite maintenir ce développement pérenne et se focaliser sur 4 segments majeurs : les spiritueux, le textile, le e-commerce et l’industrie et la GMS, tout en continuant de développer des solutions sur-mesure pour ses clients comme la livraison à domicile ou la création de lignes ferroviaires ou maritimes.

« Nous sommes une PME souple et capable d’investir pour offrir de réelles prestations sur mesure pour nos clients, tout en restant performants et compétitifs, explique Thierry Liberatore, Directeur du Développement de Veolog. De plus, nous disposons de savoir-faire logistiques spécifiques et avons une très grande expérience du transport multimodal. »

LES 4 AXES DE DEVELOPPEMENT DE VEOLOG POUR 2011

Le e-commerce

Depuis deux ans, Veolog propose ses services aux e-commerçants et compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de clients. Selon leurs besoins, Veolog assure la préparation des commandes, l’expédition en France et à l’étranger, la livraison à domicile. Comme l’ensemble des clients de Veolog, les e-commerçants disposent d’un portail web dédié qui leur permet d’accéder en temps réel aux stocks, commandes, statistiques, etc.

Le textile

Depuis son site de Pantin (93) entièrement sécurisé, Veolog propose à ses clients de gérer leurs stocks que ce soit des vêtements sur cintres, des vêtements pliés, des accessoires, ou encore des matières premières (bobines de tissus, boutons, rubans, etc). Veolog gère également les retours, les « musées » des créateurs et les opérations promotionnelles. La réactivité et la flexibilité de Veolog lui permettent de raccourcir la chaîne de distribution des marchandises.

Les spiritueux

Veolog assure la logistique des plus grands noms de l’industrie du champagne dans des entrepôts HQE, hautement sécurisés et en partie sous température dirigée, et leur offre un savoir-faire incomparable, notamment dans le co-packing haut de gamme et l’export. Veolog propose des prestations et des process certifiés OEA permettant de simplifier et de raccourcir les procédures douanières. Aujourd’hui, plus de 50% du champagne exporté passe entre les mains des équipes de Veolog !

L’industrie et la GMS

Veolog propose une palette de prestations standardisées allant de l’optimisation du transport amont jusqu’à la livraison finale, en intégrant la gestion des approvisionnements, celle des stocks, l’optimisation de la distribution et la reverse logistique.

LES SERVICES A VALEUR AJOUTEE

Outre la logistique dite classique, les équipes Veolog ont développé pour leurs clients un ensemble de services à forte valeur ajoutée, allant du co-packing à la livraison à domicile, en passant par les opérations de douanes et la régie.

Co-packing et co-manufacturing

Veolog assure, notamment pour des lancements ou des offres promotionnelles, le montage de box, du co-packing, du co-manufacturing, du manchonnage, du stickage, du réétiquetage (pour les pays étrangers en particulier). Le tout est effectué sans rupture de charges pour le client, tout étant fait en interne, dans l’entrepôt.

Distribution urbaine

Grâce à sa flotte de véhicules en propre, Veolog assure plus de 10.000 livraisons à domicile par an. « Nous avons mis en place pour l’un de nos clients fabricant de salle de bain, un service de livraison à domicile avec des camions marqués à ses couleurs et des chauffeurs/livreurs dédiés, poursuit Thierry Liberatore. Et nous gérons tout, de la prise de rendez-vous avec le client avec date et heure précises, à la livraison à domicile. Nous avons même équipé nos camions d’aspirateurs portables pour ne laisser aucune trace de notre passage dans l’immeuble ! ».

Import/Export : OEA, Entrepôts sous douane et Régie

Veolog dispose d’entrepôts sous douane à proximité de l’aéroport Paris-Vatry. Cela lui permet d’avoir des facilités pour l’ensemble des opérations d’import/export de ses clients, notamment pour les producteurs de champagne. Veolog a également le statut d’opérateur économique agréé (OEA) avec un certificat complet couvrant la sûreté/sécurité et la simplification douanière. Il offre ainsi à ses clients qui font de l’import/export une plus grande fluidité de leurs opérations douanières et des délais de dédouanement plus rapides. Les contrôles douaniers à l’entrée ou à la sortie de l’Union Européenne sont moins nombreux, puisque la chaîne mise en place par Veolog est sécurisée et certifiée. Enfin, Veolog assure la régie douanière. Le prestataire justifie l’entrée et la sortie de chaque bouteille (vins tranquilles, mousseux et alcools) destinée à l’export. Il fournit un rapport mensuel aux douanes et tient à leur disposition une comptabilité matière.

Systèmes d’information et Traçabilité

Selon les souhaits de ses clients, Veolog utilise son WMS ou les leurs. Le WMS préconisé par Veolog est un standard du marché permettant l’évolution des solutions proposées et l’adaptation aux spécificités du client à des conditions économiques compétitives. Il permet le reporting d’activité en temps réel via un accès web aux informations logistiques et statistiques de suivi d’activité. Le client peut ainsi consulter ses stocks, ses commandes et le suivi des opérations logistiques en temps réel. Par ailleurs, VEOLOG utilise un TMS pour l’optimisation de la distribution interfacé avec son WMS et les principaux ERP du marché.

Le transport multimodal

La quasi totalité des entrepôts de Veolog sont embranchés fer et situés à proximité des ports fluviaux et maritimes ou d’aéroports internationaux. « C’est un vrai choix stratégique de notre part, souligne Thierry Liberatore. Bien que nous appartenions à un groupe de transport routier, nous sommes très attachés au multimodal et essayons toujours de donner la priorité au rail. Nous avons par exemple mis en place pour l’un de nos clients une ligne ferroviaire hebdomadaire France-Italie-France qui lui permet d’économiser 1 tonne de CO2 par wagon. Nous faisons également du fret maritime de courte durée et avons notamment créé une ligne maritime France-Italie pour répondre aux besoins de nos clients. » Thierry Liberatore est un intervenant régulier de l’Institut du Management Logistique notamment sur les modes de transport alternatifs au transport routier.

QUELQUES REFERENCES CLIENTS

Vins et Spiritueux : Heidsieck, Krug, Listel, Martel, Mercier, Moët et Chandon, Pommery, Rozès, Veuve Clicquot, Vranken…

E-commerce : Ask-distribution, Hors-film, Talamente, Tollem…

Textile : Apostrophe, FFT, Georges Rech, Old England, Paule Ka, Stade Français…

Industrie : Aquamondo, Cadum, Champagne Céréales, Flammarion, IDTGV, Lapeyre, Plateforme du Bâtiment, Playmobil, Point P, Saint-Gobain…

CHIFFRES-CLES & IMPLANTATIONS

CA 2009 : 40 millions d’euros

Résultat net 2009 : 800.000 euros
8 plateformes logistiques, soit plus de 200.000 m2. La majorité des entrepôts Veolog sont embranchés fer et sprinklés. Ils sont tous gardiennés et équipés d’alarmes incendie/intrusion et de télésurveillance. Enfin, certains disposent de cellules sous température dirigée.

330 collaborateurs
120 ensembles routiers
40 caisses mobiles
1500 wagons chargés par an (photo ci-contre)
12000 livraisons par an dont livraison VIP

LE GROUPE LABATUT SERVICE

Le groupe Labatut Services est composé de trois filiales complémentaires :

Labatut pour le transport de marchandises France et Europe
Le Calvez et Mahé pour la location de véhicules industriels avec conducteur
Veolog pour la logistique

Créée en 2006, Veolog a connu une croissance permanente et maîtrisée, à la fois organique et externe avec le rachat de deux prestataires logistiques ultra spécialisés : Entrepo-Dis en 2009 et FCO en 2010.