Veolog lève 1,350 millions d’euros auprès d’Audacia

Dans le cadre du financement de sa croissance, Veolog, le spécialiste de la logistique durable, a augmenté, cet automne, son capital de 1,350 millions d’euros en faisant appel au fonds d’investissement Audacia, en contrepartie d’une entrée au capital du fonds, valorisée à 18% .

Depuis sa création en 2006, Veolog connaît une augmentation constante de son chiffre d’affaire grâce à la signature de nombreux contrats et à une croissance externe maîtrisée, notamment par les acquisitions successives d’Entrepo-Dis en 2009 et de FCO en 2010 (respectivement devenus Veolog et Veolog Fashion).

Aujourd’hui, l’entreprise désire poursuivre sa croissance externe, et a donc fait appel à Audacia, fonds d’investissement créé en 2007 par Charles Beigbeder. Cette augmentation de capital de 1,350 millions d’euros pourra être portée à 2,7 millions d’euros en cas de besoins supplémentaires.

« Nous souhaitons maintenir le cap de notre stratégie de croissance externe dans les prestations logistiques et notamment celle liée au e-commerce, activité démarrée en 2010 sur nos plateformes de Vatry (51) et Pantin (93) explique André Labatut, PDG de Veolog,

Alexis Dyèvre, Directeur Général d’Audacia, explique le choix de Veolog : « Le marché de la logistique a été durement touché par la crise de 2008, et reste aujourd’hui un marché exposé de façon significative à la conjoncture macro-économique. Toutefois, le positionnement du groupe Veolog semble aujourd’hui adapté et promis à un bel avenir. En effet les difficultés sectorielles rencontrées en 2008 ont amené le groupe à se restructurer et à se spécialiser sur des entrepôts de proximité s’adressant à des activités de niche. L’expertise du groupe et de ses collaborateurs, sur ce secteur, et la pertinence de cette stratégie ont été les clés du succès rencontré par Veolog ces deux dernières années, et la raison pour laquelle Audacia a souhaité accompagner le management dans sa logique de croissance. »

Veolog est l’entité Logistique du Groupe Labatut qui comporte 3 autres branches d’activité :

  • Transports Labatut, qui assure l’activité de transport routier (national/international),
  • Le Calvez et Mahé, spécialisé dans la location de véhicules industriels avec conducteur,
  • Vert Chez Vous, la dernière née, spécialisée dans la distribution urbaine éco-responsable (en association avec Tendron SA).

Les éléments prévisionnels financiers du Groupe Labatut pour 2011 sont un chiffre d’affaires consolidé de 41 millions d’euros et un résultat net opérationnel de 1,7 millions d’euros.

Promoteur de la croissance durable des PME, Audacia a été créée en 2007 par Charles Beigbeder pour développer des solutions de financement innovantes destinées aux PME profitables et en croissance. Audacia les accompagne dans leur création, leur développement ou leur transmission, en renforçant la structure du bilan à un coût attractif, sans diluer l’actionnariat. A ce jour, Audacia a financé 100 PME pour un montant proche de 200M€, et 7.500 investisseurs ont fait confiance à Audacia depuis sa création.

Pour plus d’informations : www.audacia.fr