Vivescia fait confiance à Veolog, filiale de Labatut group, pour assurer la logistique de ses campagnes de semences

Suite à une première collaboration réussie durant 7 ans, la coopérative céréalière Vivescia renouvelle sa confiance en Veolog pour trois années supplémentaires à compter du 1er juillet 2014. Les compétences logistiques de Veolog sont mises à contribution du groupe coopératif leader sur son marché en France, pour mettre en œuvre ses campagnes de semences. Capable de s’adapter aux besoins des 12 000 agriculteurs adhérents de Vivescia, le logisticien est apparu comme le prestataire idéal pour faire face aux problématiques de temps et de volumes liées à ces périodes de campagnes.

La semence, une période cruciale pour les agriculteurs

semanceEn tant que leader des coopératives céréalières françaises, Vivescia assure deux fois par an la collecte et la distribution de semences auprès de ses 12 000 adhérents, répartis notamment entre les régions Champagne Ardenne, Picardie et Lorraine. Lors de ces campagnes, Vivescia coordonne la réception des matières premières et s’engage ensuite à approvisionner en semences de céréales et protéagineux les agriculteurs adhérents.

Cette période est difficile à gérer pour la coopérative, dans la mesure où les délais sont courts et les volumes très importants. Elle doit en effet prévoir pour la campagne d’automne qui débutera le 25 juillet, près de 24 000 tonnes de semences. Les moissons se terminant aux alentours du 15 août, Vivescia ne dispose que de 4 à 6 semaines pour collecter les matières premières, les stocker et les conditionner, avant d’effectuer les livraisons entre le 15 août et le 1er octobre pour les semis. La société s’interdit tout droit à l’erreur pendant cette saison capitale pour les agriculteurs, un manque de réactivité pouvant mettre en péril leurs futures récoltes. Afin d’être épaulé durant cette période intense, Vivescia fait appel aux compétences du spécialiste logistique Veolog, filiale du groupe Labatut. Grâce à son savoir-faire reconnu en termes de Supply Chain, Veolog répond parfaitement aux problématiques du groupe coopératif agricole et agroalimentaire.

Une prestation logistique optimisée

Veolog assure l’accompagnement logistique des deux stations de semences de Vivescia situées dans le Sud de la Marne, soit 70% de l’activité de la coopérative. Le choix de Veolog en tant que prestataire s’est basé sur des critères économiques et logistiques, mais aussi et surtout sur l’expérience de la société.

« La qualité de service, qui passe par la livraison en temps et heure des semences, est primordiale pour notre coopérative. Veolog a su percevoir la spécificité de ce métier et s’adapter à ses besoins »

explique Florent Perchat, Directeur du service semence de Vivescia.

prestation-logistiqueLors de ces campagnes de semence, Veolog et Vivescia travaillent main dans la main pour un maximum d’efficacité. Les semences conditionnées par Vivescia sont en sac de 25 kg ou en big bag de 1.250 kg. Veolog intervient entre cette étape de conditionnement et la redistribution, en assurant le stockage, la préparation des commandes et le chargement des camions. Les 1 700 références de la coopérative doivent par ailleurs être numérotées par Veolog, ce qui lui permet d’assurer la traçabilité des produits et de garantir la réussite de la campagne. En complément, Veolog propose également à Vivescia un développement informatique basé sur un échange de données informatisées. Cet outil lui permet de gérer les stocks de semences et de mettre en place les interfaces adaptées pour faciliter la prise en charge des flux en réception et préparation.

A l’issue de la campagne d’automne 2014, Veolog aura manipulé plus de 24 000 palettes et affrété une cinquantaine de véhicules par jour.

« Nous sommes ravis d’avoir pu apporter notre aide à Vivescia durant cette période capitale. Les contraintes de temps et de volumes constituaient un véritable challenge mais nous avons réussi à trouver ensemble les solutions adéquates afin d’assurer l’approvisionnement des agriculteurs »

affirme Edouard Sierocki, directeur de Veolog.


Télécharger le communiqué de presse