Mentions légales

Présentation du site.

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique,
il est précisé aux utilisateurs du site www.veolog.fr l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :
Propriétaire : Veolog - AEROPORT INTERNATIONAL DE VATRY, RUE HENRI GUILLAUMET, 51320 BUSSY-LETTREE
Président : Edouard SIEROCKI
Création : Code ID
Hébergeur : O2Switch

Propriété intellectuelle et contrefaçons.

Veolog est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : Veolog. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

Les principales lois concernées.

Loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.

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Politique de confidentialité

Informations générales

Notre site Internet a été conçu de manière à collecter aussi peu de données que possible vous concernant. Il est en principe possible de visiter notre site Internet sans saisir aucune donnée à caractère personnel. Le traitement de données à caractère personnel est nécessaire uniquement si vous décidez d’utiliser certains services (par exemple en cas d’utilisation du formulaire de contact). Nous nous assurons ainsi à tout moment que nous traitons vos données à caractère personnel conformément à une base juridique ou au consentement que vous avez donné. Nous respectons les dispositions du Règlement général sur la protection des données (RGPD), applicables à compter du 25/05/2018.

Définitions

Conformément au RGPD, les termes utilisés dans la présente politique de protection des données sont définis comme suit :

  • « données à caractère personnel » : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée « personne concernée ») ; est réputée être une « personne physique identifiable » une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale ;
  • « traitement » : toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, telles que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, la limitation, l’effacement ou la destruction ;
  • « limitation du traitement » : le marquage de données à caractère personnel conservées, en vue de limiter leur traitement futur ;
  • « responsable du traitement » : la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement ; lorsque les finalités et les moyens de ce traitement sont déterminés par le droit de l’Union ou le droit d’un État membre, le responsable du traitement peut être désigné ou les critères spécifiques applicables à sa désignation peuvent être prévus par le droit de l’Union ou par le droit d’un État membre ;
  • « sous-traitant » : la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement ;
  • « destinataire » : la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou tout autre organisme qui reçoit communication de données à caractère personnel, qu’il s’agisse ou non d’un tiers. Toutefois, les autorités publiques qui sont susceptibles de recevoir communication de données à caractère personnel dans le cadre d’une mission d’enquête particulière conformément au droit de l’Union ou au droit d’un État membre ne sont pas considérées comme des destinataires ; le traitement de ces données par les autorités publiques en question est conforme aux règles applicables en matière de protection des données en fonction des finalités du traitement ;
  • « tiers » : une personne physique ou morale, une autorité publique, un service ou un organisme autre que la personne concernée, le responsable du traitement, le sous-traitant et les personnes qui, placées sous l’autorité directe du responsable du traitement ou du sous-traitant, sont autorisées à traiter les données à caractère personnel ;
  • « consentement » de la personne concernée : toute manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle la personne concernée accepte, par une déclaration ou par un acte positif clair, que des données à caractère personnel la concernant fassent l’objet d’un traitement ;

Finalité du traitement des données

Nous traitons les données à caractère personnel demandées afin de légitimer, d’exécuter ou de traiter notre offre de services, avec pour base juridique l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD. Si nous faisons appel à des prestataires de services externes dans le cadre d’une délégation du traitement des données, la base juridique du traitement des données est l’article 28 du RGPD.
Notre collecte, notre traitement et notre utilisation des données à caractère personnel sont exclusivement limités aux finalités suivantes :

Finalité du traitement des données Base juridique pour le traitement des données
(« pourquoi le traitement des données est-il nécessaire »)
Lors d’une prise de contact et de la correspondance afférente Sur la base de votre consentement
Traitement de votre demande et fourniture de tout service supplémentaire dont vous avez besoin Sur la base de votre consentement
Envoi de notre newsletter, service d’abonnement Sur la base de votre consentement
Pour garantir que notre site Internet vous est présenté de la manière la plus efficace et attractive (par ex. grâce à une évaluation anonymisée) Sur la base d’intérêts légitimes
Pour la mise en œuvre technique de nos services Sur la base d’intérêts légitimes
Inscription comme utilisateur du site ; partage d’avis Sur la base de votre consentement
Participation à des concours Sur la base de votre consentement
Pour le traitement, la réalisation et l’expédition de votre commande après un achat effectué sur le site Internet Sur la base de votre consentement

Données à caractère personnel collectées et traitées

Nous ne collectons et traitons vos données à caractère personnel que lorsqu’elles sont librement fournies par vous de manière délibérée, par ex. lorsque vous remplissez des formulaires ou envoyez des e-mails.

Les données à caractère personnel que vous fournissez et leur contenu sont sauvegardés exclusivement par notre entreprise et nos entreprises associées. Nous conservons et traitons vos données uniquement aux fins énoncées au point « Finalité du traitement des données ». Toute utilisation en dehors du champ des finalités indiquées nécessite votre consentement explicite, de même que le transfert et la communication de vos données à des tiers.

Fichiers d’historique

Les données de connexion de l’ordinateur à l’origine de la requête (adresse IP), les pages que vous visitez sur notre site, la date et la durée de votre visite, les données d’identification du navigateur et du type de système d’exploitation utilisés, la page web d’où provient votre visite et l’indication d’un accès réussi sont enregistrées temporairement par le serveur web dans des fichiers d’historique. La gestion technique des pages web et la collecte anonyme de statistiques permettent une évaluation de l’accès au serviceainsi qu’une évaluation visant à améliorer la protection et la sécurité des données au sein de notre entreprise, afin de garantir un niveau optimal de protection pour les données à caractère personnel que nous traitons.
Les données d’historique de serveur sont conservées à des fins d’analyse séparément de l’ensemble des données à caractère personnel saisies par vous, pour une durée de 12 mois, avant d’être supprimées.

Utilisation de cookies et mesure d’audience

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Finalité des cookies

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Notre utilisation des cookies

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  • Mémoriser vos informations de connexion.
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  • Collecter des informations analytiques pour, par exemple, compter le nombre de visiteurs sur nos sites Web et identifier les pages de nos sites que vous visitez le plus souvent. Nous utilisons les données d’analyse que nous collectons à des fins marketing et de planification des ressources.
  • Déterminer si nos clients et visiteurs s’adaptent facilement aux modifications que nous pouvons apporter à nos sites Web.

Informations collectées grâce aux cookies

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  • Cookies de session : les cookies de ce type sont temporairement stockés sur votre ordinateur ou votre périphérique pendant une session de navigation. Ils sont effacés de votre ordinateur ou de votre périphérique à la fin de la session de navigation.
  • Cookies permanents : les cookies de ce type demeurent plus longtemps sur votre ordinateur. Les cookies permanents nous aident à vous reconnaître lorsque nous devons savoir qui vous êtes pour plus d’une session de navigation.

Gestion des cookies

Le menu de la plupart des navigateurs comporte des options vous permettant de gérer vos cookies en réglant ou en configurant vos paramètres de cookies. Généralement, le navigateur vous offre la possibilité :

  • d’afficher vos cookies ;
  • d’autoriser les cookies ;
  • de désactiver tous les cookies, ou uniquement des cookies précis ;
  • de désactiver tous les cookies lorsque vous fermez votre navigateur ;
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  • Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur préférences. Dans l’onglet « Confidentialité », vous pouvez bloquer les cookies.

Informations supplémentaires sur les cookies

Pour en savoir plus sur les cookies, nous vous invitons à consulter la page de la CNIL : http://www.cnil.fr/vos-libertes/vos-traces/les-cookies/

Intégration de contenu et de services de tiers

Notre site Internet utilise des contenus et des services provenant d’autres fournisseurs. L’adresse IP de l’utilisateur doit être transmise afin d’assurer que ces données peuvent être accessibles et affichées dans son navigateur. Les fournisseurs (ci-après dénommés « fournisseurs tiers ») utilisent par conséquent l’adresse IP de l’utilisateur.
Bien que nous nous efforcions de faire seulement appel à des fournisseurs tiers qui ne demandent l’adresse IP que pour fournir des contenus, nous n’avons aucune influence sur la possibilité que l’adresse IP soit conservée, notamment à des fins statistiques. Si nous apprenons que l’adresse IP est conservée, nous vous en informerons.

Droits de la personne concernée

Si vous êtes considéré comme une personne concernée telle que définie à l’article 4, point 1 du RGPD, vous disposez au titre du RGPD des droits suivants concernant le traitement de vos données à caractère personnel. L’acte juridique correspondant aux droits présentés ci-dessous est disponible à l’adresse http://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-5419-2016-INIT/fr/pdf

Droit à la confirmation et à l’accès

Conformément aux dispositions de l’article 15 du RGPD, vous avez le droit de demander la confirmation que vos données à caractère personnel sont ou ne sont pas traitées, et vous avez le droit que le responsable du traitement vous donne accès aux données à caractère personnel conservées vous concernant, à tout moment et gratuitement, ainsi que d’en recevoir une copie.

Droit de rectification

Conformément aux dispositions de l’article 16 du RGPD, vous avez le droit de demander la rectification, dans les meilleurs délais, des données à caractère personnel vous concernant qui sont inexactes. Compte tenu des finalités du traitement, vous avez également le droit que les données à caractère personnel incomplètes soient complétées, y compris en fournissant une déclaration complémentaire.

Droit à l’effacement

Conformément aux dispositions de l’article 17 du RGPD, vous avez le droit de nous demander l’effacement, dans les meilleurs délais, des données à caractère personnel vous concernant, à condition que l’un des motifs visés à l’article 17 du RGPD s’applique et que le traitement ne soit pas nécessaire.

Droit à la limitation du traitement

Conformément aux dispositions de l’article 18 du RGPD, vous avez le droit de demander la limitation du traitement lorsque l’une des conditions visées à l’article 18 du RGPD s’applique.

Droit à la portabilité des données

Conformément aux dispositions de l’article 20 du RGPD, vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel qui vous concernent et que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et vous avez le droit de transmettre ces données à un autre responsable du traitement sans que nous y fassions obstacle, à condition que les conditions supplémentaires de l’article 20 du RGPD s’appliquent.

Droit de retirer son consentement

Vous avez le droit de retirer le consentement que vous nous avez donné concernant le traitement de vos données à caractère personnel, à tout moment et sans effet rétroactif. Merci de communiquer le retrait de votre consentement en utilisant les coordonnées indiquées plus haut.

Droit d’opposition

Conformément aux dispositions de l’article 21 du RGPD, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement des données à caractère personnel vous concernant. Si les conditions d’une opposition effective sont remplies, nous ne sommes plus autorisés à traiter les données.

Droit à introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle

Indépendamment de tout autre recours dans le cadre d’une procédure administrative ou judiciaire, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, en particulier dans l’État membre de votre résidence, de votre lieu de travail ou dans lequel le manquement présumé a eu lieu, si vous estimez que le traitement de données à caractère personnel vous concernant constitue un manquement aux dispositions du RGPD.

Transmission de vos données à caractère personnel

Vos données à caractère personnel sont transmises de la manière décrite ci-dessous.
Le site Internet est hébergé par un fournisseur de services externe en UE. Ceci est nécessaire pour le fonctionnement du site Internet ainsi que pour la justification, la réalisation et la mise en œuvre des conditions d’utilisation existantes et peut également avoir lieu sans votre consentement.
Les données sont alors également transmises si nous avons le droit ou l’obligation de transmettre des données en raison de dispositions légales et/ou sur l’ordre d’autorités ou de juridictions. Il peut s’agir en particulier d’une communication aux fins de poursuites judiciaires, d’une intervention urgente ou de l’application de droits de propriété intellectuelle.
Si vos données sont transmises au fournisseur de service dans la mesure du nécessaire, il ne peut accéder à vos données à caractère personnel que dans la mesure nécessaire à l’accomplissement de ses obligations. Les fournisseurs de service ont l’obligation de manipuler vos données à caractère personnel conformément aux réglementations en vigueur en matière de protection des données, notamment conformément au RGPD.
En dehors des circonstances mentionnées ci-dessus, nous ne transmettons pas vos données à des tiers sans votre consentement. En particulier, nous ne communiquons aucune donnée à caractère personnel à une entité située dans un pays tiers ou à une organisation internationale.

Durée de conservation des données à caractère personnel

En ce qui concerne la durée de conservation, nous supprimons les données à caractère personnel dès que leur conservation n’est plus nécessaire à l’accomplissement de la finalité d’origine et que les durées de conservation réglementaires ont cessé de s’appliquer. La durée définitive de conservation des données à caractère personnel est déterminée en dernier lieu par la durée de conservation réglementaire. Après l’expiration de cette durée, les données concernées sont régulièrement supprimées. Si des durées de conservation doivent être respectées, le traitement est restreint par un blocage des données.

Remarque sur la saisie de données personnelles par la personne concernée

Nous tenons en outre à vous faire savoir que la saisie de données à caractère personnel est légalement requise dans certaines circonstances (par ex. données de paiement pour des services à facturer) ou peut résulter de dispositions contractuelles. Afin de profiter pleinement des services offerts sur le site Internet, vous devez conclure avec nous un contrat correspondant (conditions générales d’utilisation) en vous identifiant. L’exécution de ce contrat nécessite que vous nous fournissiez certaines données à caractère personnel (par ex. nom d’utilisateur, adresse e-mail), que nous traitons dans le cadre de l’exécution du contrat. Si vous ne nous communiquez (fournissez) pas ces données à caractère personnel, il nous est impossible de conclure ce contrat avec vous ou, si une partie seulement des données est fournie, il est impossible de fournir l’intégralité de nos services.

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Références et liens

Lorsque vous accédez à des pages web depuis notre site Internet, il est possible que vous soyez invité à saisir à nouveau des informations telles que votre nom, votre adresse, votre adresse e-mail, les références de votre navigateur, etc. La présente politique de protection des données ne régit pas la collecte, la communication ou la gestion de données à caractère personnel par des tiers.
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Nous vous informerons bien entendu en temps utile de toute modification apportée à la présente politique de protection des données, notamment par l’envoi d’un e-mail à l’adresse que vous avez fournie. S’il est nécessaire de recueillir un consentement supplémentaire relatif à notre gestion de vos données, nous obtiendrons bien sûr votre consentement avant qu’une telle modification ne s’applique.
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Les utilisateurs disposent d’un droit d’accès, de modification, de portabilité, de rectification et de suppression des données les concernant conformément à ce qu’énoncent les articles 39 et 40 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004 ainsi que les recommandations de la LCEN, et le règlement sur la protection des données du 25 mai 2018. Pour l’exercer, vous pouvez contacter Veolog. Les données personnelles des utilisateurs sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal, la Directive Européenne du 24 octobre 1995 et le règlement sur la protection des données du 25 mai 2018. En tout état de cause Veolog ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site.
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Sécurité des données

Nous ne pouvons garantir la sécurité des équipements informatiques à l’usage des visiteurs, tels que PC, tablettes, smartphones, connections Wifi, etc., utilisés pour accéder aux site web. Nous rappelons qu’il est à la charge des usagers de veiller à garantir la sécurité de ses propres équipements informatiques.
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