An "anti back pain" vest under test at Veolog

What if wearing
a vest made it possible to relearn the right gestures and postures so that one could no longer
hurt your back? Discover the new device tested in the
Veolog teams!

Veolog's teams are testing a "anti back pain" vest

A fan of innovations and in constant search of improvements for the health of its employees, Veolog has decided to test new "anti back pain" vests within its teams. These innovative vests allow you to correct bad postures and thus to reduce the risk of accidents at work or occupational diseases. The vests are equipped with pockets on the back, which emit an audible signal when the operator adopts a bad posture, potentially dangerous for his back. The sound emitted allows the employee to understand that his posture is not the right one and encourages him, for example, to bend his legs to correct it. For several days, 11 Veolog employees participated in the experiment and carried the new system with them. Whether they are order pickers, handlers or forklift operators, everyone agrees that this vest allows them to relearn the right gestures and postures to adopt. A fun and effective way to preserve the health of our employees! The test will be repeated in other Veolog warehouses before considering a broader deployment.

Veolog's objective: to improve the quality of life at work

In addition to this system, Veolog takes care of its teams on a daily basis and is part of a process to reduce professional risks. This approach involves an analysis of the risks related to the logistics sector in order to set up an action plan and corrective measures if necessary. Within Veolog, from numerous awareness-raising actions have already been carried out: internal training, interventions by health professionals to improve the ergonomics of workstations, prevention messages distributed internally... Obtaining ISO 45001 standard is scheduled for the first quarter of 2020.

Why prevent back pain in logistics?

Low back pain, or more commonly known as "back pain", has become one of the most recurrent ailments in France. In logistics, the second sector most affected by this "disease of the century", nearly a third of all work accidents are related to low back pain. And in 43% of cases, the main cause is the carrying of heavy loads. Indeed, did you know thata 25 kg load lifted without bending the knees puts the equivalent of 375 kg on the lumbar vertebrae ? Adopting the right gestures and postures is therefore essential to prevent back pain and take care of your health.

Un gilet « anti mal de dos » en test chez Veolog

Un gilet « anti mal de dos » en test chez Veolog

Et si porter un gilet permettait de réapprendre les bons gestes et postures pour ne plus se faire mal au dos ? Découvrez le nouveau dispositif testé au sein des équipes Veolog !

Les équipes de Veolog testent un gilet « anti mal de dos »

Adepte des innovations et en quête constante d’améliorations pour la santé de ses salariés, Veolog a décidé de tester des gilets « anti mal de dos » au sein de ses équipes. Ces gilets innovants permettent de corriger les mauvaises postures et ainsi de réduire le risque d’accident du travail ou de maladies professionnelles. Les gilets sont équipés de pochettes sur le dos, qui émettent un signal sonore lorsque l’opérateur adopte une mauvaise posture, potentiellement dangereuse pour son dos. Le son émis permet au salarié de comprendre que sa posture n’est pas la bonne et l’incite par exemple à plier les jambes pour la corriger. Pendant plusieurs jours, 11 salariés de Veolog ont participé à l’expérience et ont porté sur eux ce nouveau dispositif. Qu’ils soient préparateurs de commandes, manutentionnaires ou caristes, tous s’accordent pour dire que ce gilet permet de réapprendre les bons gestes et postures à adopter. Un dispositif ludique et efficace pour préserver la santé de nos salariés ! Le test sera renouvelé dans d’autres entrepôts Veolog avant d’envisager un déploiement plus large.

L’objectif de Veolog : améliorer la qualité de vie au travail

Au-delà de ce dispositif, Veolog prend soin de ses équipes au quotidien et s’inscrit dans une démarche de réduction des risques professionnels. Cette démarche passe par une analyse des risques liés au secteur de la logistique afin de mettre en place un plan d’actions et des mesures correctrices si nécessaire. Au sein de Veolog, de nombreuses actions de sensibilisation ont déjà été menées : formations internes, interventions de professionnels de santé pour améliorer l’ergonomie des postes, messages de préventions diffusés en interne… L’obtention de la norme ISO 45001 est prévue pour le premier trimestre 2020.

Pourquoi prévenir le mal de dos en logistique ?

La lombalgie, ou plus communément appelée « mal de dos », est devenue l’un des maux les plus récurrents en France. En logistique, deuxième secteur le plus concerné par ce « mal du siècle », près d’un tiers des accidents de travail est lié à une lombalgie. Et dans 43% des cas, la cause principale est le port de charges lourdes. En effet, saviez-vous qu’une charge de 25 kg soulevée sans plier les genoux fait peser sur les lombaires l’équivalent de 375 kg ? Adopter les bons gestes et postures est donc indispensable pour prévenir le mal de dos et prendre soin de sa santé.